Kandinsky Painting

terça-feira, 26 de fevereiro de 2013

Cartas do Visionário e Mais Nove Poemas










































































About Lettres du Voyant:

Les « Lettres du voyant » sont le nom sous lequel l'histoire littéraire a pris l'habitude de désigner deux lettres écrites par Arthur Rimbaud en mai 1871, dans lesquelles il développe une critique radicale de la poésie occidentale depuis l'antiquité et défend l'émergence d'une nouvelle raison poétique.
La première (et la plus courte) de ces deux lettres fut écrite le 13 mai 1871 et adressée à Georges Izambard, l'ancien professeur de Rimbaud au collège de Charleville. Le fac-similé de cette lettre fut publié pour la première fois, à l'initiative de son destinataire, en octobre 1928 dans la Revue européenne. Elle contient le poème Le Cœur supplicié.
La seconde lettre dite « du voyant » fut adressée le 15 mai 1871 au poète Paul Demeny, à qui Rimbaud avait confié quelques mois plus tôt une copie de son œuvre poétique antérieure, en vue d'une publication. Son contenu fut révélé au public par Paterne Berrichon en octobre 1912 dans La Nouvelle Revue française. Elle contient les poèmes Chant de guerre parisien, Mes petites amoureuses et Accroupissements. C'est là qu'apparait également la formule, restée fameuse, « Je est un autre » ("Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute.")

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_du_voyant )


About Voyelles:

Voyelles, est un sonnet en alexandrins d'Arthur Rimbaud écrit à Paris dans les premiers mois de 1872[1] et publié pour la première fois dans la revue Lutèce, le 5 octobre 1883. C'est un des plus célèbres poèmes de Rimbaud.

Historique

Il existe deux versions manuscrites anciennes du sonnet, une de la main de Rimbaud donnée à Émile Blémont et conservée au Musée Rimbaud de Charleville-Mézières et une autre recopiée de la main de Verlaine. Leur différence tient presque essentiellement dans la ponctuation[2]. C'est Verlaine qui publie pour la première fois le sonnet des Voyelles, dans le numéro du 5-12 octobre 1883 de la revue Lutèce.

Interprétations

De très nombreux auteurs ont développé des théories diverses sur les sources et la signification de ce poème qui est sans doute le plus commenté de tous ceux de Rimbaud. Partant de l'influence des abécédaires enfantins sous forme de cubes de couleur illustrés qu'à peut-être manipulé Rimbaud dans son enfance, passant par les visions qui s'imposent au voyant de l'Alchimie du Verbe et créent un nouveau symbolisme, ou allant jusqu'à des lectures ésotériques et occultistes alambiquées.
Jean-Jacques Lefrère fait remarquer que l'adjectif définissant telle couleur ne contient jamais la voyelle qui est censée l'évoquer. L'ordre de présentation des voyelle, A... E... I... U... O... inverse les deux dernières pour terminer sur O, l'oméga respectant dans le poème la progression de l'alpha à l'oméga.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyelles_(sonnet) )


About Les Poètes de Sept Ans:

Les Poètes de sept ans est un poème en alexandrins d'Arthur Rimbaud daté par lui du 26 mai 1871[1] et figurant dans la lettre qu'il adresse à Paul Demeny le 10 juin[2].

Présentation et contexte

Le poème comporte 64 vers alexandrins divisé en 6 paragraphes de longueur inégale : 4 - 12 - 14 - 13 - 11 et 10 vers. Il se présente comme une sorte d'étude biographique, écrite à l'imparfait et à la troisième personne. Le manuscrit du poème se trouve dans la lettre que Rimbaud envoie le 10 juin à Paul Demeny, poète et éditeur parisien. Dans cette lettre, le poète demande à Demeny de « brûler tous les vers qu['il] fu[t] assez sot pour [lui] donner » précédemment. De cette manière Rimbaud voulait-il ouvrir une nouvelle période de sa vie de poète, optant pour un nouveau style, plus personnel, incisif et radical ?. Suivant cette option, Les Poètes de sept ans serait un poème de transition important dans son œuvre. La période de sa rédaction correspond aux semaines qui suivent la fin de la Commune de Paris, il suit les deux Lettres du voyant des 13 et 15 mai et précède de peu le manifeste poétique qu'est le sonnet Voyelles et le chef-d'œuvre qu'est Le Bateau ivre.

Mise en musique

Le poème a été mis en chanson par Léo Ferré en 1964 dans son album Verlaine et Rimbaud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Po%C3%A8tes_de_sept_ans )


About Les Remembrances du Vieillard Idiot:

Les Remembrances du vieillard idiot est un poème d’Arthur Rimbaud, intégré dans l’Album zutique, recueil constitué en 1871 et 1872 par plusieurs poètes, notamment Verlaine, Rimbaud, Léon Valade, Jean Richepin et quelques autres moins connus.
Les textes ainsi réunis (lire sur wikisource) sont pour la plupart des parodies de poètes contemporains, parfois intentionnellement tournés en ridicule, parfois imités avec talent et adresse.
Les Remembrances du vieillard idiot appartiennent à la première catégorie. Le poème, qui comporte 40 alexandrins souvent désarticulés de façon caricaturale, est fictivement signé du nom de François Coppée, suivi des initiales, A.R., de son véritable auteur.
Dans la forme à la fois prosaïque et fortement rythmée de François Coppée, le poème évoque les souvenirs (c’est le sens du nom archaïque remembrances) érotiques de l’enfance du « vieillard idiot » : avec une certaine crudité lexicale, il énumère quelques aspects des premiers émois sexuels d’un jeune villageois, à qui on peut, sans doute imprudemment, être tenté de trouver quelques points communs avec le jeune Rimbaud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Remembrances_du_vieillard_idiot_(Rimbaud) )


More Info (& Related): http://www.ocomuneiro.com/angelonovo/cartasvisionario.html - http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bateau_ivre - http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_Boh%C3%A8me




Sem comentários:

Enviar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.